LE SECTICIDE
L'ANTI - SCIENTOLOGIE antisectes.net

AUTOPSIE DE LISA Mc PHERSON, MORTE AUX BONS SOINS DE LA SCIENTOLOGIE

Ce que vous allez lire ici est la traduction du rapport d'autopsie du Coroner concernant LISA Mc PHERSON, scientologue dont le décès mystérieux, joint à l'opposition de la scientologie face aux enquètes sur ce décès - a causé pas mal de controverses, à la fois sur Internet et dans la communauté de Clearwater, Floride, où réside la "Mecque" de la secte scientologique. On sait de surcroît que Lisa aurait attaquée, vraisemblablement par des cafards, pendant son coma.

La cause du décès importe beaucoup: la secte a informé la famille de Mademoiselle Mc Pherson, scientologue professionnelle depuis 18 ans, qu'elle était décédée de méningite foudroyante; puis, d'une embolie pulmonaire , puis, qu'elle était morte des complications d'une infection staphylococcique qui, disait la secte, avait provoqué ces coups sur le corps. Cette staphyloccoccie n'est nulle part mentionnée dans l'autopsie, et n'a pu être la cause du décès tragique de LisaMc Pherson.

La voici en vie..

.

Voici une partie du corps martyrisé de Lisa


DERNIERES NOUVELLES : LA SECTE CHANGE SA VERSION (9 Mai 1997)

 

Médecin Légiste 
District Six 
Joan E. WOOD, M.D. 

10850 Ulmerton Road
Largo, Florida 34648
Edward E. Corcoran, M.D Médecin légiste associé 

Marie H. Hansen,M.D., Médecin légiste associé, 

Robert D. Davis, M.D., Médecin légiste associé 

Larry M. Bedore, M.S.Directeur d'Opérations 

Ronald B. Bell; B.S. Chef Toxicologue 

Joe Scott Cary, A.S., Chef Enquèteur 
   
RAPPORT D'AUTOPSIE
Nom : Mc PHERSON, Lisa 

Date du décès: 5 Décembre 1995 

Date autopsie: 6 Décembre 1995 à 11hoo 

Agence d'investigation: Departement de Police 

de Clearwater 
Cas 1951474; age : 36 - Race: blanche - Sex: féminin 

Corps identifié par : Jeff Schafner & David Slaughter 

Autorisé par Joan E. Wood, M.D., DME. 

n° cas agence: 95-29158 
Mode de décès: indéterminé
 

Cause immédiate du décès: Thrombose de l'artère pulmonaire principale gauche

due à : Thrombose de la veine poplitée gauche

due à : Repos alité et déshydratation sévère.



DIAGNOSTICS ANATOMIQUES RETENUS

Thrombose de l'artère principale pulmonaire gauche

Thrombose de la veine poplitée gauche

Déshydratation sévère

Hématomes anciens et récents des extrémités

Abrasion cutanée du nez

jw:md

Signé: Joan E. Wood, MD. , Médecin légiste du district, pour Robert D. Davis, Médecin légiste associé

(En français, le terme "neutre" sera utilisé pour "sans caractère particulier"


PROTOCOLE:
EXAMEN EXTERNE: L'autopsie a commencé à 11 h00 ce 6 décembre 1995. Présent à l'autopsie: technicien de l'ID, John Grubb, de l'Office du Sheriff. En début d'examen, la morte est vètue d'un T-shirt multicolore, d'un pantalon noir, deux chaussettes blanches, deux chaussures blanches, un sweater gris. Spécifiquement absents: bijoux et argent liquide. Le corps est celui d'une femme normalement développée, d'alimentation moyenne; mesurant 1,75m et pesant 49 Kg. La conservation est bonne pour un corps non embaumé.Le corps est froid au toucher suite à réfrigération. La lividité est réduite au dos. Les cheveux brun foncé givrés vers l'extrémité, d'une longueur maximale de 20 cms, sont de volume modéré. Un faciès hyppocratique est présent. Les yeux sont ouverts. Les iris sont bruns. Les cornées sont claires. Les pupilles mesurent 4mm. Le cuir chevelu présente une congestion particulière "en casque". Des cils bruns sont présents. S'il n'y avait des marques de blessure, le nez serait neutre. Les lobes auriculaires sont percés d'un trou de chaque côté. Les dents sont naturelles et bien réparées. La nuque est neutre. La poitrine et les seins sont neutres. L'abodmen est neutre. Il existe une coloration bilatérale, d'intensité moyenne, verdâtre des quadrants abdominaux inférieurs. Les membres sont égaux et développés de façon symétrique, la peau sous les ongles est bleue. Le dos est neutre.Pas de fèces au toucher rectal. Le rapport médical est présent. Spécifiquement absents: médicaments accompagnant le corps. De multiples photos sont prises et seront considérées comme partie du protocole.

EVIDENCE DE TRAITEMENT: Un catheter est en place. Des sites de piqures intraveineuses sont présents dans la fosse antécubitale droite et une ligne intraveineuse présente dans le pli du coude  gauche. Du gel d'ECG se trouve sur les poignets gauches et droits. Un catheter est présent sur le côté du dos du poignet gauche.
EVIDENCE DE BLESSURES:

TETE ET COU: Il existe des abrasions cutanées sèches à l'extrémité du nez. Os nasal intact. Sang sèché incrusté encombrant les voies nasales. Matière crouteuse brunâtre sèchée présente dans la bouche, sur les lèvres; matière crouteuse (sèche)  aux paupières. En un point du menton, des abrasions cutanées rapprochées, l'une de 3mm, l'autre de 4mm. Congestion en casque sur le côté gauche du visage.

EXTREMITES: L'aspect dorsal de l'avant-bras droit juste au-dessus du poignet est remarquable du fait qu'il présente plusieurs croûtes confluentes brun foncé de lésions correspondant à des "morsures d'insectes/d'animaux". Un hématome est présent sur la partie proximale du troisième métacarpe. Des contusions mélées à ce qui semble être des morsures d'insecte/animaux variant de 2 à 6 mm en taille, sont présentes sur le dos de la main droite. Du côté palmaire du troisième doigt gauche (phalange du bout du doigt), abrasion sèche de 4 mm. L'aspect dorsal du bras gauche a des zônes de croûtes sèches de 10 à 14mm. D'anciennes traces (bleu-gris brun) de coloration correspondant à d'anciens hématomes sont présentes à la partie moyenne de la cuisse gauche sur une zône de 6 cm, et sur d'autres zônes moins importantes mesurant 12 à 19mm. A la partie moyenne  du genou droit existe une zône rouge brun à bords tranchés. A la partie moyenne de la jambe inférieure gauche existent des zônes adjacentes anciennes (gris-brun) d'hématomes indatables par leur périphérie. L'aspect dorsal des deux pieds présente de multiples lésions séches variant de 3 à 12mm. En section, ces lésions ne présentent pas de fondement hémorragique, même au centre, et les bords sont périphériques et aigües. Les sections sont obtenues dans des zones du pied droit. Une abrasion est présente au dessus de l'aspect latéral de la jambe inférieure droite adjacente au tendon d'Achille. En parallèle à celles-ci, on trouve deux abrasions superficielles de 6mm. Sur la partie moyenne de la jambe inférieure droite sont éparpillés divers anciens hématomes (gris brun à marges indéfinies) variant de 3 à 10mm. Un ancien hématome (jaune gris à bords flous) de 10 cm est présent sur la crète iliaque postérieure gauche.A l'extrémité du coude droit postérieurement existe une lacération en cours de guérison de 3mm. A côté de celle-ci existe un "ancien" hématome dont la plus forte dimension est de 62 mm. Des photographies sont prises d'anciens coups sur le flanc droit postérieur et de la jambe inférieure gauche. Les coups supplémentaires de ce qui semblent être des lésions étagées sont présentes sur le dos des mains et des pieds sont également photographiées.

TRONC: Au sommet de l'épaule droite existe une abrasion de 18mm séche. Dans la zône supra-iliaque existe un (ancien) hématome brun-vert de 65mm. Sur la partie inférieure du flanc gauche existe un hématome (ancien) brun de 90mm horizontalement et 40 verticalement.
EXAMEN INTERNE:

CAVITES: Les cavités pleurales droites et gauches sont libres de liquides et d'adhérences. La cavité péricardique contient 2cc de liquide pale clair. Pas d'adhérences présentes. La cavité péritonale est libre de liquides ou d'adhérences.

SYSTEME CARDIOVASCULAIRE: Le coeur de 230 grammes possède une artère coronaire droite dominante. Les vaisseaux coronariens présentent une arthérosclérose focalisée moyenne. Spécifiquement absentes, zônes de nécrose et de fibrose.
SYSTEME RESPIRATOIRE: Le poumon gauche de 210 grammes est remarquable car présentant un thrombus  bien constitué et multifocal. Il n'est pas associé à un infarctus. Le feuillet viscéral de la plèvre est neutre. L'arbre bronchique contient de petites quantités de liquide teinté de sang. Le parenchyme de la section est sec, gris-rose, et mat-pâteux. Le tronc principal de l'artère pulmonaire gauche est occlus par un thrombus bien constitué. Le poumon droit de 210 grammes possède un feuillet pleural neutre. L'arbre bronchique ouvert ne présente aucun thrombus antérieur au décès. L'arbre bronchique contient une quantité modérée de mucus légèrement teinté de sang. Le tissu de la section est gris-rose et mat-pâteux. Les cartilages laryngés et trachéaux sont intacts, leurs muqueuses  neutres.


SYSTEME NERVEUX CENTRAL: Le cerveau de 1390 grammes possède des méninges neutres. Les vaisseaux des systèmes circulatoires basiliaires et cérébral sont neutres. Les hémisphères et leurs cavités sont neutres. Il n'est pas noté d'opacification des méninges de la base du cerveau. La dure mère ôtée, il n'est pas noté de fractures sur la table osseuse. Spécifiquement absents: hématomes du cuir chevelu.

SYSTEME URINAIRE: Le rein gauche de 120 grammes et le droit sont similaires. Les artères rénales sont évidentes. La surface extérieure est lisse. Le parenchyme de la section est uniforme et brun foncé. Le cortex mesure 10 mm en moyenne. Les jonctions cortico-médullaires sont bien individualisées. Il reste 15cc d'urine dans la vessie. Ceci ôté, la paroi de la vessie est neutre.

SYSTEME GENITAL: Utérus, trompes et ovaires sont neutres, et spécifiquement absent, un élargissement du vagin.

SYSTEME HEPATOBILAIRE: Le foie de 1270 grammes possède une capsule neutre. A la section, le foie est uniforme et brun foncé. Pas de masses identifiées. La vésicule biliaire contient 10cc de bile visqueuse vert foncé. Le système biliaire extra-hépatique est neutre.

APPAREIL GASTRO-INTESTINAL: L'oesophage est neutre. L'estomac contient 20cc de bile visqueuse verte. A la section, le pancréas est uniforme, gris rose, et modérément ferme. Le duodénum ouvert ne contient ni nourriture, ni ulcères, ni masses. Extérieurement, l'intestin grèle, l'appendice et le colon sont neutres.

SYSTEME LYMPHATIQUE: La rate de 60 grammes possède une capsule neutre. Le parenchyme est modérément ramolli et brun-rouge foncé. Les ganglions lymphatiques abdominaux et thoraciques sont neutres.

SYSTEME MUSCULAIRE ET SQUELETTE: (voir ici #Evidence de blessures) - sinon, le reste est neutre.

DIVERS: La dissection de la veine poplitée gauche révèle un thrombus. La veine poplitée droite n'en montre pas à l'examen.

RDD:jan/dlc


CERVEAU APRES FIXATION: Le cerveau désormais fixé est examiné le 26 janvier 1996 à 14h40. Il pèse 1380 grammes. Les circonvolutions et ventricules sont neutres . Les artères des systèmes circulatoires basiliaires et artériels sont neutres. Spécifiquement, il n'y a pas d'opacification des méninges à la base du cerveau. Des sections significatives du bulbe, de la moëlle et du cervelet proches de l'axe médullaire  sont effectuées, incluant leurs méninges. Les sections des bulbe, moëlle et cervelet sont pratiquement neutres. Le cerveau sectionné ne présente aucune anomalie des matières grise et blanche. Les ventricules latéraux sont neutres, tout comme le thalamus. Des pétéchies sont présentes au niveau des empreintes vasculaires de la substance blanche du lobe pariétal.

L'axe médullaire supérieur est neutre. Le cerveau est conservé.

RDD:me

DESCRIPTION MISCROSCOPIQUE
POUMON: Les sections des parois de l'artère pulmonaire sont remarquables car montrant du sang plus ou moins adhérent à l'endothélium du vaisseau sous-jacent. Il existe une couche de fibrine localisée à l'interface sang/endothélium.
DONNEES DE LABORATOIRE
Culture et sensibilité du liquide cérébrospinal:
    Coloration Gram: rare leucocytes observées

    Culture: Absence de pousse au bout de 72 heures.

Recherche d'antigènes bactériens du liquide cérébrospinal:

    Hemophilus influenza B: négatif

    Streptococcus pneumoniae: négatif

    N.Méningocoques groupes A,C,Y,et W135: négatif

    Neiserria Méningocoques B/E. , Coli K1: négatif.

WMH:md
Analyse de l'humeur vitrée

Sodium (?vitré: 180mmol/l

Potassium vitré: 13.9 mmol/l

WMH:md

Urée vitrée:300mg/l

Créatinine vitrée: 2,6 mg/dl

Glucose vitré: 15mg/dl

Chlorure vitré:161mmol/l

Osmolarité spécifique: 1.337

WMH:md


OFFICE DU MEDECIN LEGISTE 

10850 Ulmerton Road - Largo, Fl. 34648 

RAPPORT D'AUTOPSIE - 

Recherches toxicologiques 
DISTRICT SIX 

Comtés de Pinellas & Pasco 
Résultats pharmacologiques (qualitatif)

Urine {TLC Basique} la recherche était POSITIVE pour diphenhydramine.

urine {immuno electrophorèse} : essai NEGATIF.

      [* Confirmé par CGMS]

Résultats pharmacologiques (quantitatifs)

Ethanol: 0 g /dl, sang (coeur)

Ethanol : 0 mg/dl, humeur vitrée

Signé : Ronald R. Bell, B.S., chef toxicologue,

15 décembre 1995 


OFFICE DU MEDECIN LEGISTE 
DISTRICT SIX 
Identification de la personne décédée

Cas n° 1951474 ---------------------nom du décédé: Lisa Mc Pherson

Date du décès : 5 décembre 1995 -----------agence d'investigation 

 

Personne chargée d'identifier le cadavre: Robert D. Davis, M.D. Médecin Légiste associé 

Autres présents: Julia Tyndall, enquèteur 

Date et heure d'identification: jeudi 7 décembre 1995, 14h40 

Identification faite par: 

Nom: Jeff Schafner --------------------------parenté : aucune 

Adresse:XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Clearwater, FL 34630 

Connaissait la morte depuis: quinze ans ---Téléphone XXXXXXXXXXXX 

Commentaires: 

 

Personne à qui l'on a identifié la morte: Robert D. Davis, M.D., médecin légiste associé 

Autres présents: Julia Tyndall, enquèteur 

Date et heure de l'identification: Jeudi 7 décembre 1995, 14h40 

Identification faite par : David Slaughter -----------Parenté: aucune 

Adresse: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Téléphone: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 

Commentaires: 

Connaissait la morte depuis: Dix ans  

Note: bien que Schaffner et Slaughter soient à des adresses différentes, leur numéro de téléphone est le même.
back

Retour index général

Retour index Mémorial Lisa Mc Pherson