LE SECTICIDE
L'ANTI - SCIENTOLOGIE antisectes.net

Clearwater: Le procès de l'homicide de Lisa McPherson par la scientologie devrait aller devant les jurés en juin 2002


anglais: http://www.sptimes.com/2002/05/03/TampaBay/Allegations_won_t_alt.shtml



Les allégations quant à ce qu'aurait fait l'avocat plaidant contre la secte ne changeront rien au cours de la justice.

Quelles que soient les affirmations d'inconduite de l'avocat de la secte, une juge dit que le procès pour homicide contre l'église de scientologie ira devant les jurés


DEBORAH O'NEIL, Times Staff Writer
© St. Petersburg Times
3 mai 2002




ST. PETERSBURG (Floride)-- La plainte en homicide contre la scientologie ne sera probablement pas démise du fait des allégations d'inconduite judiciaire, a dit une juge jeudi.

Une audition reprend ce matin au sujet d'une motion destinée à faire sauter l'avocat Ken Dandar du procès. Me Dandar représente la succession McPherson, membre de l'église morte en 1995 "aux soins des scientologues" à Clearwater.

La plainte s'en prend à l'église qui serait responsable de l'homicide.

Les avocats de l'église veulent que la Juge de circuit Susan Schaeffer ôte Dandar et qu'elle rejette la plainte en raison d'un "schème d'inconduite" de Dandar, de son client et de Robert Minton, ce critique déclaré de l'église qui a donné 2 millions de dollars de son propre argent pour aider le procès. [ndt: Minton a en réalité donné quelques 7 millions de dollars pour combattre la secte]

Les avocats de l'église disent que cette plainte a provoqué des "dommages incalculables" qui ne peuvent être réparés qu'en rejettant la plainte.

"La plainte dit qu'ils l'ont assassinée... que toute l'église est meurtrière", a dit l'avocat Eric Liebermann à la juge.

Schaeffer a répondu: "Ce n'est pas parce que vous avez dû bagarrer dur contre certaines des affirmations de la plainte que je dois déblayer le procès".

Les auditions de la semaine font suite à un surprenant témoignage et des dépôts de pièces de Minton, qui fut l'allié de Dandar.

Minton l'accuse désormais de l'avoir incité à mentir sous serment et de l'avoir poussé à rameuter de la publicité anti-scientologie.

Jeudi, Schaeffer a mis en doute la pertinence de ces allégations de Minton, dont beaucoup ont trait à la manière dont le procès avait été financé et ce que devienderait ensuite les dommages dont un jury déciderait.

On s'en fiche, que Minton ait donné six trillions de dollars. Je ne vois pas pourquoi on s'en occupe. Ca ne va certes pas faire disparaître le procès."

Minton aura à répondre des parjures qu'il aurait pu commettre, a dit Schaeffer. Mais il n'est pas témoin dans l'affaire en homicide, a-t'elle ajouté.

Elle n'a cessé de répéter aux avocats de la scientologie: "Quel rapport y-a-t'il avec l'affaire en homicide?"

Schaeffer a signalé durant les auditions :"On passe trop de temps sur des affaires qui ne sont pas liées au procès.

"Nous allons au procès, a-t'elle dit. Je veux cela devant les jurés en juin. C'est décidé, et c'est ce qui aura lieu."

Dandar et son propre avocat, Luke Lirot, affirment que l'église a extorqué ce témoignage de Minton lors d'une tentative pour faire dérailler le procès.

Schaeffer a fait quelques observations quant à l'argent de Minton, se demandant pourquoi Minton et lui n'avaient jamais fait d'accord écrit à propos des 2 millions de dollars. [ndt: elle devrait savoir pourtant que Minton a été d'une générosité et d'un courage inconcevables face à l'un des pires ennemis actuels de l'humanité. Cela a failli lui coûter la vie, en plus des quelques 50 millions de F qu'il a donnés]

Et Schaeffer a averti Me Dandar que le procès ne devrait pas servir à attaquer la scientologie.

Ce procès est affaire d'argent, des deux côtés, a dit Scheaffer. Si vous vous en prenez àà l'église juste pour vous en prendre à elle et créer davantage de rancoeur à Clearwater, vous n,e pourrz vous servir de mon tribunal pour ce faire"

L'une des parties les plus graphiques de cette plainte se trouve dans les photos de morsures de blattes reçues par McPherson alors qu'elle agonisait au Fort Harrison Hotel de la scientologie.

A la fin de l'audition de jeudi, Schaeffer a dit à Dandar qu'elle avait décidé qu'il n'y avait pas de preuves assez concluantes pour présenter cela au jury.

Retour sous index correspondant à ce type de texte Affaire Lisa Mc Pherson

Retour Webpage