La scientologie à l’ère de l’Internet

La scientologie à l’ère de l’Internet

March 30, 2021 Off By Raphaël

Jusqu’en 2018, le contact avec la scientologie dans certains pays du monde se limitait à des prospectus et des brochures dans les boîtes aux lettres. En mars 2018, l’Église de scientologie lance sa chaîne de télévision.

L’organisation commence à diffuser ses propres émissions sur AppleTV, fireTV ou Google Play à partir du 12 mars 2018.

Un projet de dizaines de millions de dollars

En 2016, l’Église de scientologie a commencé son projet de Scientology Media Productions. Le leader du mouvement actuel, David Miscavige déclarait que c’est une façon de marquer l’histoire de la scientologie.

Un projet de dizaines de millions de dollars qui mettait tout en œuvre pour écrire l’histoire du mouvement comme nulle autre religion ne l’a jamais fait avant. L’objectif était d’accroître sur tous les fronts l’influence du mouvement à travers le monde.

2 ans après, le lundi 12 mars 2018, l’Église de scientologie diffusait ses premières émissions sur le Scientology TV, un réseau de chaînes de télévision en anglais qui était en accessible par satellite sur

  • DirecTV,
  • AppleTV,
  • Roku,
  • fireTV,
  • Chromecast,
  • iTunes
  • et Google Play

Depuis cette nuit-là, on enseignait les croyances et les pratiques de L. Ron Hubbard, le père fondateur de la Scientologie dans les années 50, à travers des émissions produites par le Scientology Media Productions.

En direct avec 6 productions

Le teaser de Scientology Network qui était partagé sur les réseaux sociaux annonçait des émissions en direct et 6 productions originales.

Au programme, on découvrait différents documentaires sur le fondateur de la scientologie, L. Ron Hubbard ainsi que des séries de portraits « Rencontre avec un scientologue » où Tom Cruise et John Travolta seront les grandes stars.

À travers le teaser, le service communisation a su mettre le suspense pour annoncer qu’on allait entendre des choses intéressantes sur la scientologie, le bout de mystère que l’opinion publique voulait entendre.

Vu tous les mystères qui tournent autour de l’organisation, ses principes, ses croyances, ses auditions ou ses pratiques, le lancement était réussi.

Le Scientology Network diffuse ses nombreuses émissions de Scientology Media Productions à partir de Los Angeles. La communication a bel et bien réussi depuis, car le mouvement a pu amasser d’autres adeptes à travers la planète.

Une communication controversée face à Internet

Malgré la mise en place du Scientology Media Productions qui se chargeait de la communication audiovisuelle de l’Église de scientologie, Internet a fait de l’ombre dans cette belle avancée médiatique.

En effet, les controverses que le mouvement a subies à travers la toile n’ont pas cessé de croître avec le développement de la plateforme de communication scientologue.

Le phénomène commence en 1995, quand un ancien dirigeant scientologue annonce qu’internet va mettre fin à l’existence de l’organisation.

Après, les blogs d’un ancien inspecteur général de l’éthique de l’organisation et d’un ancien porte-parole ont acquis une certaine notoriété sur Internet. Il y a eu également la diffusion du documentaire « Going Clear : Scientology and the Prison of Belief », qui montrait le traitement des anciens staffs du mouvement avant David Miscavige.

Le tout a été envenimé par la sortie du livre de la nièce du leader, Jenna Miscavige qui vraiment marqué les adeptes et le monde extérieur.

Depuis, l’image de l’Église de scientologie à travers la toile a été vraiment ternie. On constatait que la recherche du mot « scientologie » sur les moteurs de recherche, était souvent liée à des affaires trop louches, qui nuisaient à la notoriété du mouvement.

Tout sur la scientologie était mis en question par les internautes, surtout le secret ultime qui planait sur le fondateur mythique de l’organisation, L. Ron Hubbard. En effet, sur Internet, on est vite conquis par ce mode de séduction très convaincante à travers des phrases et des images accrocheuses.

Une fois qu’on a atteint un certain niveau de clarté et devenu scientologue, on vous annonce que c’est une question d’extraterrestres ayant explosé dans un volcan. Une approche très absurde pour des gens qui cherchent à intégrer un mouvement qui prône un monde meilleur.

Une dualité médiatique et hiérarchique

D’après les responsables de la communication au sein de l’Église de scientologie, cet engouement à l’encontre de l’organisation est dû à une dualité hiérarchique entre Internet et la Scientologie.

Selon, les scientologues, c’est qu’il ne peut pas y avoir de compatibilité entre le point de vue des internautes et la structure hiérarchique de la Scientologie.

En effet, Internet a une notion plus démocratique de voir les choses, soit on est vrai, soit on est faux. Ainsi, on ne voit pas l’aspect fondamental des choses, mais on se fixe à des idées superficielles.

C’est dans cette optique que la Scientologie a peiné dans sa communication en ligne durant ces 15 dernières années. En fait, les scientologues voient les choses d’une autre manière vu qu’ils sont à l’intérieur de l’organisation.

En plus clair, la hiérarchie au sein du mouvement est structurée selon les principes et les règlements scientologues. Ce côté pyramidal n’est aperçu par tous de la même manière. Les internautes le voient comme un abus de pouvoir ou une oppression, tandis que les adeptes à l’intérieur de l’organisation le prennent comme une hiérarchie pyramidale, donc normale.