Tout savoir sur la scientologie

Tout savoir sur la scientologie

February 8, 2021 Off By Raphaël

Pour la petite histoire, le mouvement ou la religion de la Scientologie est apparu en 1952 aux États-Unis, à Camden dans le New Jersey. Lafayette Ronald Hubbard, plus connu sous le nom de Ron Hubbard, un écrivain américain de science-fiction, en est le père fondateur.

Le mouvement a été fondé après la sortie d’un livre sur la théorie sur le traitement des désordres de l’esprit humain : la dianétique. Cet ouvrage était un best-seller, mais n’a pas conquis la communauté scientifique et psychiatrique américaine. Cette méthode pseudoscientifique s’ouvre à certaines croyances et certaines pratiques qui relient la nature de l’être à sa place dans l’Univers.

Ron Hubbard publie toute une série d’enseignements sur la puissance de la pensée sur le corps. Celle-ci prend la forme d’une philosophie religieuse avec un ensemble de croyances et de pratiques, qui est la Scientologie.

En décembre 1953, on inaugure la première église de Scientologie en Californie. Depuis, le mouvement a conquis la planète en tant qu’église, association caritative ou communauté.

Au-delà de la forme religieuse de la Scientologie, elle accorde des auditions et des formations à l’individu, une voie très précise pour comprendre sa propre nature spirituelle et la compréhension de soi en tant qu’être, dans groupe, famille et relation, vis-à-vis de l’humanité, de l’existence, de l’univers matériel, de l’univers spirituel et l’Être suprême.

Les programmes sociaux, tels le projet antidrogue ou de réhabilitation des détenus, sont actuellement les dernières approches sociales de la Scientologie.

Le 24 janvier 1986, le fondateur L. Ron Hubbard n’est plus, c’est David Miscavige qui est son digne successeur. Un des grands chefs ecclésiastiques du mouvement, il renforce le fondement de la scientologie sur la base des technologies de Dianétique et de Scientologie de son prédécesseur.

Les enseignements d’Hubbard

Selon la théorie la dianétique, l’objectif final de la scientologie est de cadrer l’individu à optimiser ses aptitudes pour découvrir son être profond, son «thetan». C’est l’être spirituel qui sommeille en chacun, bon et omniscient, doté des pouvoirs absolus qui fera des missions intergalactiques et atteindra à un jour le contact divin.

Pour y parvenir, l’individu doit se défaire des ondes négatives de son existence de son corps et de don esprit, les éléments qui l’affaiblissent.

Le parcours de cette « réhabilitation spirituelle » a été bien défini par Hubbard. La quête commence par les « auditions » : à l’aide d’un électropsychomètre, on revit tous les événements de son passé, qu’ils soient traumatiques ou douloureux, et on coupe les liens et les effets négatifs dans l’esprit.

Afin de bénéficier de ces enseignements et ces auditions, l’adepte doit accorder un don financier.

L’idée la plus frappante dans cette religion est l’enseignement du salut spirituel qu’on peut acquérir en surmontant tous les multiples entraves mentales qui dépravent le comportement humain.

Ron Hubbard avance également la théorie des 8 dynamiques au cœur de la croyance scientologue. Ils sont basés sur la seule motivation de l’homme qi est de survivre, l’impulsion fondamentale qui génère toute forme de vie.

  • La scientologie enseigne cette impulsion sous forme de 8 dynamiques :
  • La dynamique du soi : c’est basé sur l’individu et sa volonté d’exister individuellement.
  • La dynamique sexuelle : le fait de fonder une famille et d’y appartenir.
  • La dynamique de groupe : c’est la notion d’appartenance à un groupe.
  • La dynamique de l’espèce : l’instinct de survie en tant qu’être humain.
  • La dynamique des entités vivantes : le fait d’appartenir à un écosystème.
  • La dynamique de l’univers physique : la motivation de l’être humain à la survie de l’énergie, de la matière, de l’espace et du temps (MEST)
  • La dynamique spirituelle : qu’Hubbard décrit comme source de la vie, c’est l’aspiration à la vie spirituelle et les phénomènes qui l’entourent.
  • La dynamique de l’infini : c’est l’impulsion à atteindre le contact divin, appelé également dynamique de l’être suprême ou la dynamique de Dieu.
  • La doctrine qui régit la scientologie, est ainsi d’offrir les solutions aux problèmes que l’adepte subit face à la société et créer une civilisation plus noble.

    Religion ou secte

    La Scientologie est-elle une secte?

    Depuis sa création 1952, ce n’est qu’en 1993 que les États-Unis ont reconnu la Scientologie comme une religion à part entière. Puis, différents pays du monde l’ont également acceptée comme religion, pour ne citer que l’Italie, la Suède, l’Espagne ou le Portugal.

    Par contre, elle ne bénéficie pas de ce statut dans d’autres pays, comme la France, l’Allemagne, la Grèce, la Belgique ou le Royaume-Uni. Dans l’Hexagone, elle est classée parmi les sectes selon un rapport parlementaire de 1995.

    Qui en sont les membres?

    Actuellement, la Scientologie estime le nombre de ses fidèles à 12 millions partout dans le monde et 45 000 adeptes en France. Pourtant, les observateurs constatent que les membres actifs de la scientologie sont aux environs de 150 000 à travers le monde.

    Parmi les nombreux fidèles du mouvement, certaines célébrités ont contribué au développement de la scientologie dans divers domaines sociaux. Dans la liste, on reconnait surtout les grands noms comme Tom Cruise, Kirstie Alley, Lisa Marie Presley, Isaac Hayes ou John Travolta. Ron Hubbard a mis en avant ses adeptes célèbres pour jouer le rôle d’intermédiaire pour la propagande de sa théorie.